Sido, Colette, le portrait de Sido : analyse linéaire [BAC] (2023)

Sido, Colette, le portrait de Sido : analyse linéaire [BAC] (1)

Voici une explication linéaire du portrait de Sido, la mère de Colette, issu de l’ouvrage éponyme Sido (1930).

L’extrait analysé va de «Elle revenait chez nous lourde de chocolat en barre» à «par la magie du secours efficace scellé d’or…»

Sido, Elle revenait chez nous lourde de chocolat, introduction

En 1930, l’écrivaine française Colette publie un recueil de souvenirs d’enfance qu’elle intitule Sido, du surnom de sa mère Sidonie.

Elle y raconte avec humour et poésie des épisodes de l’enfance heureuse qu’elle a passée dans un petit village de l’Yonne, son amour de la nature et son rapport, admiratif et fasciné, à sa mère. (Voir la fiche de lecture de Sido suivi des Vrilles de la vigne de Colette)

Nous sommes ici dans les premières pages de l’œuvre.

Colette nous a présenté sa mère comme une provinciale à la fois amoureuse de sa campagne, mais aussi irrésistiblement attirée par la capitale et sa vie culturelle.

Elle se souvient alors des moments où «Sido» rentrait de ses excursions parisiennes.

Texte étudié

Elle revenait chez nous lourde de chocolat en barre, de denrées exotiques et d’étoffes en coupons, mais surtout de programmes de spectacles et d’essence à la violette, et elle commençait de nous peindre Paris dont tous les attraits étaient à sa mesure, puisqu’elle ne dédaignait rien.

En une semaine elle avait visité la momie exhumée, le musée agrandi, le nouveau magasin, entendu le ténor et la conférence sur la Musique birmane. Elle rapportait un manteau modeste, des bas d’usage, des gants très chers.

Surtout elle nous rapportait son regard gris voltigeant, son teint vermeil que la fatigue rougissait, elle revenait ailes battantes, inquiète de tout ce qui, privé d’elle, perdait la chaleur et le goût de vivre. Elle n’a jamais su qu’à chaque retour l’odeur de sa pelisse en ventre-de-gris, pénétrée d’un parfum châtain clair, féminin, chaste, éloigné des basses séductions axillaires, m’ôtait la parole et jusqu’à l’effusion.

D’un geste, d’un regard elle reprenait tout. Quelle promptitude de main ! Elle coupait des bolducs roses, déchaînait des comestibles coloniaux, repliait avec soin les papiers noirs goudronnés qui sentaient le calfatage. Elle parlait, appelait la chatte, observait à la dérobée mon père amaigri, touchait et flairait mes longues tresses pour s’assurer que j’avais brossé mes cheveux… Une fois qu’elle dénouait un cordon d’or sifflant, elle s’aperçut qu’au géranium prisonnier contre la vitre d’une des fenêtres, sous le rideau de tulle, un rameau pendait, rompu, vivant encore. La ficelle d’or à peine déroulée s’enroula vingt fois autour du rameau rebouté, étayé d’une petite éclisse de carton… Je frissonnai, et crus frémir de jalousie, alors qu’il s’agissait seulement d’une résonance poétique, éveillée par la magie du secours efficace scellé d’or…

Sido, Colette (1930)

Problématique

Comment s’exprime la fascination de la jeune Colette pour la figure maternelle, et quel portrait nous en fait-elle ?

(Video) BAC - Colette - Sido - Résumé, Analyse

Annonce du plan linéaire

Du début de l’extrait à «des gants très chers», Colette peint la femme curieuse, exaltée, fantasque et généreuse qu’était sa mère.

Puis, de «Surtout elle nous rapportait…» à «jusqu’à l’effusion», Sido apparaît en mère adorée, attendue, cœur palpitant de cette famille et source d’un éveil sensuel chez sa fille.

Enfin, à partir de «D’un geste, d’un regard…», Sido franchit encore un degré dans l’estime de sa fille, qui la voit comme une fée.

I – Sido ou l’exaltation

De «Elle revenait chez nous lourde de chocolat en barre» à «des gants très chers»

De Paris, Colette ne perçoit que ce qu’en rapporte et dit sa mère.

Mais ce n’est pas tant la capitale qui la fait rêver que le personnage de Sido, exalté et fantaisiste.

Ainsi, à son retour, c’est un déballage enthousiaste de cadeaux qui témoignent de son caractère, de ses activités et de ses intérêts.

Sido a fait le plein de ces produits qu’on ne trouve pas en province. Les friandises («chocolat en barre», «denrées exotiques») ont été achetées en quantité, comme l’indique l’expression «lourde de».

Les «étoffes en coupons» appesantissent aussi les bagages et signalent son besoin d’élégance, son attrait pour les étoffes à la mode de Paris.

La locution adverbiale «mais surtout» attire cependant notre attention sur les « programmes de spectacles» et l’«essence à la violette»: Sido est une femme raffinée, cultivée, possédant un certain goût du luxe et une certaine sensualité.

Après cette énumération, la phrase rebondit et nous fait entendre la voix de Sido, qui raconte, exaltée, son séjour: «et elle commençait de nous peindre Paris dont tous les attraits étaient à sa mesure, puisqu’elle ne dédaignait rien».

L’antithèse entre l’adjectif «tous», auquel répond le pronom «rien», témoigne de la curiosité de Sido, femme virevoltante, qui veut tout voir.

Le passage suivant détaille, en une nouvelle énumération, la variété de ses activités parisiennes, condensées «en une semaine»: aucune des nouveautés culturelles et commerciales de la capitale ne lui échappe, ni les curiosités archéologiqueselle avait visité la momie exhumée, le musée agrandi»), ni «le nouveau magasin», ni les étoiles de la scène musicale («entendu le ténor»), ni les manifestations intellectuelleset la conférence sur la Musique birmane»).

L’allitération en «m» restitue le mouvement virevoltant de Sido : «En une semaine, elle avait visité la momie exhumée, le musée agrandi, le nouveau magasin, entendu le ténor et la conférence sur la Musique Birmane.«

L’énumération se contente de désigner «la momie», «le nouveau magasin», «le ténor» avec un simple article défini, sans noms précis, comme si on entendait les expressions mêmes de Sido.

(Video) "Sido", "Les Vrilles de la Vigne" de Colette

Mais les articles définis permettent aussi d’inscrire, avec une pointe d’humour, ces récits dans l’habitude et la répétition: à chaque retour de Paris, c’est un nouveau magasin qu’elle a vu, un nouveau ténor, une nouvelle conférence qu’elle a entendus.

Son goût pour la mode et le luxe sont une dernière fois évoqués dans une énumération : «un nouveau manteau, des bas d’usage, des gants très chers.«

Cette énumération suggère également ses limites financières ou la modérationde Sido : si elle peut s’offrir «des gants très chers», le manteau, lui, est qualifié de «modeste» et les «bas d’usage» semblent ordinaires.

De même, elle n’a rapporté que des «étoffes en coupons», c’est-à-dire des échantillons.

Mais, comme le souligne ensuite Colette, ce qui importe, dans ce retour, n’est pas matériel…

II – Sido, la mère adorée et l’éveil de la sensualité

De «Surtout elle nous rapportait son regard gris» à «jusqu’à l’effusion«

L’adverbe «surtout» détourne en effet notre attention des cadeaux rapportés par Sido, auxquels la narratrice n’accorde finalement que peu d’importance.

C’est le retour de la mère adorée qui compte: «Surtout elle nous rapportait son regard gris voltigeant, son teint vermeil», deux trésors dont la maisonnée ne saurait se passer.

Ceregard protecteur se pose avec bienveillance sur toute chose. La couleur de son teint «que la fatigue rougissait» fait ressortir la vivacité et la gaieté du caractère de Sido: sans eux, la vie semble s’éteindre dans la maison.

La métaphore des «ailes battantes» assimile d’ailleurs Sido à un oiseau revenu à tire d’ailes au nid, consciente de son rôle capital pour sa famille : «inquiète de tout ce qui, privé d’elle, perdait la chaleur et le goût de vivre».

Sido est donc le véritable cœur de cette famille.

La narratrice, enfin, en vient au parfum du manteau de Sido.

Elle confie au lecteur un secret d’enfance, jamais avoué à sa propre mère: «Elle n’a jamais su que».

La précision temporelle «à chaque retour» suggère que Colette attendait cet instant pour s’enivrer de ce parfum, sans doute respiré en cachette.

Sensuelle et douce, la «pelisse en ventre-de-gris», manteau de fourrure, est «pénétrée d’un parfum châtain clair»: une synesthésie associe couleur et senteur, évoque un parfum chaleureux et une chevelure féminine («châtain clair» ).

(Video) 📙 COLETTE EXTRAIT 9 - Le Capitaine (Sido)

La féminité et la pureté de cette présence sont confirmées par les adjectifs «féminin, chaste»: ce parfum, celui du corps même de Sido, recèle en quelque sorte l’essence même de cette femme.

«Éloigné des basses séductions axillaires», il se distingue par sa grande délicatesse, loin de toute vulgarité.

Enfin, l’émotion intense qu’en ressent la narratrice, qui la mène jusqu’à l’indiciblem’ôtait la parole jusqu’à l’effusion»), témoigne également de l’intense sensualité qui habite l’enfant.

III – Sido, fée de la maison

De «D’un geste, d’un regard…» à «scellé d’or«

Sido, âme de la maison, en est aussi la divinité: «d’un geste, d’un regard elle reprenait tout». L’antithèse entre l’article indéfini singulier «un» et l’adverbe «tout» suggère la toute puissance de cette mère-déesse à qui tout appartient.

À nouveau, elle suscite l’admiration de sa fille qui transparaît dans l’exclamation: «Quelle promptitude de main! ».

Cette «promptitude» s’illustre dans une énumération d’actions: «elle coupait», «déchaînait», «repliait avec soin». Sido agit comme une fée : en trois verbes, le déballage, une sorte de libération magique des objets.

L’action de couper les «bolducs », le verbe «déchaînait» semblent le montrer avec humour, et le rangement («avec soin») sont accomplis.

Le détail de l’odeur des «papiers noirs goudronnés qui sentaient le catafalque» nous ramène à nouveau à la sensualité de l’enfant, pour qui ce retour de Paris est surtout un régal pour l’odorat.

C’est ensuite l’inspection discrète et efficace de la maisonnée, traduite par une nouvelle énumération de verbes à l’imparfait : «Elle parlait, appelait la chatte, observait (…) touchait et flairait mes longues tresse…«

Paradoxalement, Sido n’utilise la parole que pour appeler l’animal, en femme proche des bêtes: «elle parlait, appelait la chatte».

Mais pour les êtres humains, elle se sert de ses sens, vue, toucher, flaire, en femme qui comprend et sent immédiatement, les choses sans recourir aux mots : elle «observait à la dérobée mon père amaigri»; elle «touchait et flairait mes longues tresses pour s’assurer que j’avais brossé mes cheveux…».

Sido exerce une surveillance très rigoureuse mais tout en bienveillance dans sa maison; rien ne lui échappe.

(Video) REUSSIR L'EXPLICATION LINEAIRE : explications et conseils.

Le passage se clôt sur une anecdote. L’expression «une fois » et les verbes au passé simpleelle s’aperçut», «s’enroula», «je frissonnai, et crus») signalent le caractère unique de ce souvenir, et tranchent avec les imparfaits d’habitude.

Sido, tout en défaisant les paquets («elle dénouait un cordon d’or sifflant»), a également l’œil sur les plantes, ici le géranium dont une branche est cassée: «un rameau pendant, rompu, vivant encore».

L’imagination de l’enfant est alors frappée par le bond du ruban sur la plante : «la ficelle d’or à peine déroulée s’enroula vingt fois autour du rameau rebouté, étayé d’une petite éclisse de carton…»

«La ficelle d’or» semble animée d’une volonté propre puisqu’elle est sujet du verbe d’action «s’enroula», comme si elle agissait par magie.

Les points de suspension marquent la surprise de l’enfant, son regard émerveillé devant ce ruban qui, sous les doigts de sa mère, porte secours au géranium.

Colette analyse ce sentiment: «Je frissonnai, et crus frémir de jalousie», une jalousie pour cette plante ornée d’un ruban d’or et objet du soin maternel. La répétition des fricatives «fr» et l’assonance en «i» restitue le tressaillement de l’enfant.

Mais la narratrice corrige son analyse : «il s’agissait seulement d’une résonance poétique, éveillée par la magie du secours efficace scellé d’or…».

Le champ lexical du conte («poétique», «magie», «secours», «scellé d’or») dépeint Sido en fée secourable sous les doigts de laquelle tout prend vie.

Le portrait de Sido, conclusion

L’extrait analysé correspond au premier portrait, admiratif et amoureux, que Colette fait de sa mère.

Elle nous la montre à la fois cultivée, curieuse, élégante, exaltée comme une jeune femme, mais aussi profondément maternelle, mature et puissante par sa bienveillance et son sens de l’observation, sa diligence et ses aptitudes en toutes choses.

Cœur de la famille, capable de tout comprendre sans parler, d’observer et de sentir les choses, la fée «Sido» ne laisse ni les humains, ni les animaux, ni les plantes hors de sa sollicitude, et les objets semblent même lui obéir.

Mais au-delà de ce portrait, se dessine la personnalité de la jeune Colette, elle aussi curieuse, contemplative, attentive à tout, et en qui sommeille une profonde sensualité.

Tu étudies Sido et Les Vrilles de la vigne ? Regarde aussi :

  • Sido, Colette, Car j’aimais tant l’aube (analyse linéaire)
  • Les Vrilles de la vigne, Autrefois le rossignol ne chantait plus la nuit (analyse linéaire)
  • Les Vrilles de la vigne, Colette, bain de soleil
  • Les Vrilles de la vigne, forêt de Crécy

FAQs

Quelles sont les principales caractéristiques du capitaine dans Sido ? ›

Le Capitaine : C'est le père de la « petite ». Son vrai nom est Jules-Joseph Colette. C'est un homme effacé, discret, patient, impressionné par sa femme.

Quelle surnom donné Sido à sa fille ? ›

« Voilà que, légalement, littérairement et familièrement, je n'ai plus qu'un nom, qui est le mien. » Face aux assauts de Sido, à Willy, qui lui vole la signature des Claudine, il fallait à Colette trouver son nom. Bel-Gazou est son surnom et celui de sa fille.

Quel regard porte Sido sur la nature ? ›

La nature. La nature est au cœur de l'œuvre de Colette. Sido, sa mère, en est l'interprète et la traductrice car elle établit entre les faits des liens de causalité imperceptibles par les autres : « Il va geler, la chatte danse ». La nature est pour elle un tout dont les éléments communiquent entre eux.

Quelle image de sa mère Colette Donne-t-elle ? ›

Elle est qui la reine du jardin, une sorte de déesse de la nature qui organise tout autour des points cardinaux. Elle est le centre autour de quoi tout gravite. Elle décrit le caractère décidé de sa mère, elle qui percevait en chacun de ses enfants un avenir grandiose.

Quel est le mouvement littéraire de Colette ? ›

Colette est alors un auteur reconnu, parfois classé parmi les écrivains régionalistes pour ses descriptions sensuelles et justes de la campagne bourguignonne. Le succès des Dialogues de bêtes, en 1904, en fait également une référence en matière de littérature animalières pour les enfants des écoles.

Quel est le genre littéraire de Sido ? ›

Sido (Colette)
Sido
PaysFrance
GenreRoman
ÉditeurKra
Lieu de parutionParis
5 more rows

Qui est le mari de Colette ? ›

Colette

Qui est la mère de Colette ? ›

Quels sont les sentiments de la mère de Colette pour sa fille ? ›

On voit l'orgueil de la mère qui décrit sa fille comme un objet d'art très précieux. La narratrice est nostalgique de son corps d'enfant : « jolie [...] je l'étais à cause mon âge ». L'accumulation de démonstratifs donne un rythme incantatoire, et montre son désir de faire ressurgir le passé.

Comment est Sido ? ›

Sido est un récit que relisent régulièrement les fans de Colette car il fait accéder au jardin secret de l'écrivaine, au sens propre (on y trouve de belles pages sur le jardin de ses parents) comme au sens figuré. C'est aussi un récit très touchant sur l'amour filial et familial.

Comment Colette Exprime-t-elle son admiration pour son père ? ›

Fantasque, rêveur, dira Colette dans Le capitaine, le chapitre de Sido consacré à son père, « il l'aimait sans mesure, – il la ruina dans le dessein de l'enrichir – elle l'aimait d'un invariable amour, le traitait légèrement dans l'ordinaire de la vie, mais respectait toutes ses décisions » (III, 516).

Quels sont les sentiments qui animent Colette lorsqu'elle evoque son pays natal et son enfance ? ›

L'un des plus beaux volets de l'œuvre de Colette est constitué de ses souvenirs : dans la Maison de Claudine (1922) puis dans Sido (1930), elle se plaît à évoquer son enfance, célébrant surtout la grandeur simple et la générosité de sa mère, Sidonie Landoy, ainsi que les beautés de la campagne bourguignonne.

Comment s'appelle le chat de Colette ? ›

Bien avant La Chatte, Colette avait déjà écrit sur les animaux. Ses dialogues de bêtes paraissent en 1904. Ce livre recueille les conversations entre son chat Kiki-la-doucette et Toby, le chien.

Qui est Colette biographie ? ›

Sidonie-Gabrielle Colette dite Colette est une femme de lettres, actrice et journaliste française, née le 28 janvier 1873 à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne) et morte le 3 août 1954 à Paris. Elle est l'une des plus célèbres romancières, aussi bien en France qu'à l'étranger, de la littérature française.

Où se trouve la maison d'enfance de l'écrivaine Colette ? ›

La maison natale de Colette est la maison où naquit la romancière française Colette. Elle est située rue Colette, à Saint-Sauveur-en-Puisaye, dans l'Yonne en France.

Comment S'appelle-t-il la figure majeure du mouvement de littérature prolétarienne qui a été torturé à mort ? ›

Cinq ans après la rédaction de ce texte, Takiji Kobayashi meurt à 29 ans à la suite d'une nouvelle incarcération et de ces mêmes tortures. Sa mort choque les écrivains japonais de tous les bords, horrifie jusqu'à Romain Rolland en France et marque la fin du mouvement de littérature prolétarienne au Japon.

Quels sont les différents types de mouvements littéraires ? ›

Les mouvements littéraires
  • L'Humanisme (XVIe)
  • Le Baroque (XVIIe)
  • Le Classicisme (XVIIe)
  • Les Lumières (XVIIIe)
  • Le Romantisme (XIXe)
  • Le Réalisme (XIXe)
  • Le Naturalisme (XIXe)
  • Le Symbolisme (XIXe)

Quels sont les genres littéraire utilisé dans les mouvement des Lumière ? ›

Les auteurs utilisent des genres variés pour développer leurs idées et leurs critiques de la société : contes philosophiques, romans épistolaires, essais. L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert s'inscrit dans cette littérature en proposant de regrouper tous les savoirs acquis depuis des siècles.

Quel sont les 4 genre littéraire ? ›

Il existe cinq genres littéraires : le genre narratif, le genre poétique, le genre théâtral, le genre épistolaire et le genre argumentatif.

Quels sont les 5 principaux genres littéraires ? ›

Parmi les genres littéraires, 5 principaux genres littéraires se distinguent. Il s'agit du genre narratif, du genre théâtral, du genre poétique, du genre argumentatif et du genre épistolaire.

Quel rôle les animaux jouent ils dans la vie de Colette ? ›

En effet, malgré la similitude d'espèce, il y a pour Colette une différence fondamentale entre la chatte mère et épouse, et son mari le matou : c'est qu'elle accorde à la chatte l'intelligence, tandis que le matou n'obéit qu'à ses instincts.

QUI EST Sidi Pour Colette ? ›

En 1910, écrivain et mime reconnu, elle entame une relation avec Auguste Hériot, puis lui préfère Henry de Jouvenel (« Sidi »), rédacteur en chef au Matin, auquel elle collabore désormais. Le couple se marie en 1912.

Où est née Colette ? ›

Où habitait Colette à Paris ? ›

Le 3 août 1954, Colette disparaissait, en son appartement du Palais-Royal, au cœur de Paris, qu'elle habitait depuis plusieurs décennies. Sidonie-Gabrielle Colette, bourguignonne dans l'âme, était devenue l'incarnation de ce quartier de Paris où sa figure de femme de lettres s'était définitivement construite.

Comment écrire Colette ? ›

Qui est Colette ? Sa vie, son œuvre, ses livres célèbres. Colette est née en 1873 en Bourgogne.

Quel est le premier roman de Colette ? ›

1923 : Parution du premier livre signé Colette, Le Blé en herbe. 1928 : Elle est promue officier de la légion d'honneur. 1935 : Colette est élue à l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.

Comment exprimer ses sentiments à sa femme ? ›

« Il est important d'exprimer son amour, spontanément, par des paroles (pas seulement “Je t'aime”, mais par exemple “Je suis bien avec toi”), des gestes, des attentions quotidiennes, des cadeaux... Plus on exprime ses émotions, plus cela enrichit la relation, incite l'autre à exprimer également ce qu'il ressent, et ...

Comment Colette célèbre Missy dans les vrilles de la vigne ? ›

Dans Sido et Les Vrilles de la vigne, Colette célèbre tout à la fois la nature, la liberté, les gens qu'elle aime et son enfance. Sa célébration du monde passe par l'évocation des cinq sens.

Comment exprimer ses sentiments à une femme ? ›

Faites-lui des compliments sincères, offrez-lui un cadeau personnel et interagissez physiquement pour lui faire comprendre que vous l'aimez.
  1. Dites ceci : « je veux que tu saches que je tiens vraiment à toi. ...
  2. Dites ceci : « je t'apprécie beaucoup. ...
  3. Dites spécifiquement ce que vous aimez chez elle et pas que vous l'aimez.

Où est morte Colette ? ›

Comment appel T-ON la femme de ton père ? ›

La marâtre ou belle-mère d'une personne est la conjointe de son père quand celle-ci n'est pas sa mère. De même, le parâtre ou beau-père d'une personne est le conjoint de sa mère quand celui-ci n'est pas son père.

Pourquoi les pères préfèrent leurs filles ? ›

Une petite fille a besoin de voir ses parents qui s'aiment et se désirent, indispensable pour qu'elle puisse à son tour devenir aimée et aimante. Grâce à son père qui lui aura montré la voie, elle souhaitera, elle aussi vivre une relation remplie d'amour et de désir, à l'instar de celle vécue par ses parents.

Comment exprimer ses sentiments à son père ? ›

"Ces choses que j'aurais aimé dire à mon père" : quand on a du mal à mettre des mots
  1. · "J'apprécie tout ce que tu as fait pour moi"
  2. · "Je t'aime"
  3. · "Si je suis une meilleure personne, c'est grâce à toi"
  4. · "Je pense à toi tous les jours"
15 Jan 2019

Qui est le père de Colette ? ›

Quel est le mouvement littéraire du 20ème siècle ? ›

Plusieurs genres et courants romanesques voient le jour au XXe siècle dont les principaux sont : Le surréalisme (1920 - 1950) L'absurde, l'existentialisme ou le non-sens (1930 - 1960) Le Nouveau Roman (1950 - 1960)

Quels sont les grands courants littéraires du 20ème siècle ? ›

XX e siècle
  • Absurde.
  • Surréalisme.
  • Oulipo.
  • Futurisme.
  • Courant de conscience.
  • Dadaïsme.
  • Populisme.
  • Réalisme socialiste.

Pourquoi les écrivains aiment les chats ? ›

Le chat parcourt la littérature depuis le Moyen Âge, il fascine les écrivains. Pourquoi ? Sans doute, parce qu'il leur ressemble, il sait être longuement immobile, très observateur, c'est un compagnon idéal, une espèce de miroir, il y a plein de raisons qui expliquent l'amour des écrivains pour le chat.

Pourquoi lire Colette ? ›

Parce que Colette y fait œuvre de mémoire

Colette la nostalgique écrivit ces courts récits d'enfance en 1922, à presque 50 ans, et y distribue généreusement ses souvenirs heureux de l'enfance à Saint-Sauveur-en-Puisaye, dans l'Yonne, auprès notamment de Sido, sa mère – pour qui elle est « Minet-Chéri ».

Quel livre de Colette lire ? ›

Du côté de chez Colette
  • 7.5. Claudine à l'école (1900) Sortie : 1900 (France). ...
  • 7.3. Claudine à Paris. Sortie : 1901 (France). ...
  • 7.1. Dialogues de bêtes (1904) ...
  • 7.5. La Retraite sentimentale (1907) ...
  • 7.1. Les Vrilles de la vigne (1908) ...
  • 7.5. L'Ingénue Libertine (1909) ...
  • 7.6. La Vagabonde (1910) ...
  • 6.9. L'Entrave (1913)

Quel regard Sido Porte-t-elle sur la nature ? ›

La nature. La nature est au cœur de l'œuvre de Colette. Sido, sa mère, en est l'interprète et la traductrice car elle établit entre les faits des liens de causalité imperceptibles par les autres : « Il va geler, la chatte danse ». La nature est pour elle un tout dont les éléments communiquent entre eux.

Quel est le courant littéraire de Colette ? ›

Figure marquante de la littérature du XXe siècle, Colette s'est illustrée par son écriture audacieuse et ciselée, son esprit rebelle et provocateur, son avant-gardisme. Biographie de l'autrice de Sido. Temps de lecture : 2 min.

Où habite Delphine de Vigan ? ›

55, rue Mouffetard, (Ve).

Quel petit surnom pour votre chérie ? ›

  • Mon ou ma chéri. ...
  • Mon bébé, ma puce, mon chaton, mon amoureux.se, doudou, chouchou, mon nounours... ...
  • Mon bijou, ma douce, mon trésor, mon ou ma prince. ...
  • Mon poussin, ma caille, mon lapin, ma gazelle, mon chat, ma colombe, mon loup, ma biche, mon canard, ma tourterelle, mon ours...
15 Sept 2022

Comment trouver un jolie surnom ? ›

Conseils
  1. Essayez de faire en sorte que le surnom soit attrayant et amusant. ...
  2. Veillez à être réceptif à votre surnom. ...
  3. Faites en sorte que le surnom soit unique. ...
  4. Essayez de ne pas utiliser un nom d'un jeu en ligne. ...
  5. Inspirez-vous de surnoms inventés dans les films, les chansons et les émissions télévisées.

Comment appeler ma chérie ? ›

Idées de surnoms amoureux pour homme et femme
  • Surnoms enfantins : mon bébé, ma puce, doudou, mon "namoureux"
  • Surnoms précieux : mon trésor, bijou, mon diamant.
  • Surnoms romantiques : mon corsaire des mers, ma fée, ma Juliette, ma reine.
  • Surnoms animaliers : mon chaton, ma poule, mon lapin.
28 Feb 2019

Comment renommer ses copines ? ›

Surnom mignon pour une amie
  1. Bébé
  2. Amour.
  3. Ciel.
  4. Cookie.
  5. Belle.
  6. Bonbon.
  7. Cœur.
  8. Reinette.
12 May 2021

C'est quoi l'amour d'une femme ? ›

C'est se sentir complet, vivant lorsqu'on est à ses côtés. S'émerveiller de petits riens, se comprendre sans un mot, s'admirer et se respecter mutuellement. L'amour est un sentiment qui, s'il est partagé, prend tout son sens, et permet d'accéder à un bonheur ultime.

Pourquoi un homme appelle sa femme bébé ? ›

Si votre douce moitié a tendance à vous appeler « bébé », « ma belle fille » ou « mon petit cœur », par exemple, sachez que cette personne est très protectrice envers vous. En effet, de tels surnoms tendent à démontrer une marque d'affection dite maternelle…

Comment j'appelle mon amour ? ›

Sans surprise, "mon chéri" et "ma chérie" ont été adoptés par 26% des sondés concernés, et les hommes et les femmes l'utilisent autant. Ensuite et loin derrière, on trouve "mon cœur" (9%), "mon bébé" (8%), et aussi et évidemment "mon amour" (6%), "ma puce" (6%), "doudou" (5%), "biche" (3%), "minou" (2%).

Quel surnom aime les femmes ? ›

Quels surnoms aiment les femmes?
  • Ma biche.
  • Ma tigresse.
  • Ma chatte.
  • Ma gazelle.
  • Ma louve.
  • Mon poussin.
  • Mon lapin.
  • Mon petit oiseau.
7 Jan 2022

Quel surnom aime les hommes ? ›

Voici les idées de surnoms d'amour les plus populaires
  • Mon chéri.
  • Mon cœur.
  • Mon amour.
  • Mon doudou.
  • Chouchou.
  • Mon chaton.
  • Mon poussin.
  • Mon canard.
9 Jan 2022

Comment rendre un homme amoureux à distance par SMS ? ›

Alors pour rendre fou un homme par sms, rien de tel que de mettre un peu de distance par exemple :
  1. En attendant un certain laps de temps avant de répondre à son sms. ...
  2. Ne pas toujours prendre de ses nouvelles. ...
  3. Mettez un peu de distance dans vos réponses. ...
  4. Jouez la carte du mystère.

Quel est le mot le plus fort que je t'aime ? ›

Les mots d'amour les plus touchants sont ceux qui expriment le manque ou le sentiment d'affection et d'amour inconditionnel: “Tu me manques quand je ne suis pas avec toi”, “Je t'aime pour ce que tu es”, “je t'aime chaque jour plus que le précédent”, “je te choisirai même dans une autre vie parce que mon amour pour toi ...

Comment appeler son amour en anglais ? ›

Honey / hun. Mon (ma) chéri(e), mon cœur. Sweetheart. Mon (ma) chéri(e).

Comment appeler son amoureux en arabe ? ›

Vous entendrez par exemple “habibi” qui veut dire “mon chéri” ou encore “hayati” qui signifie “mon existence”.

C'est quoi le meilleur ami ? ›

Qu'est-ce qu'une meilleure amie ? Une meilleure amie est la personne avec qui on a envie de tout partager, celle que l'on appelle à toute heure du jour et de la nuit pour parler de tout et de rien sans avoir peur d'être jugée, celle avec qui on a des fous rires sur des sujets qui ne font rire que nous...

Videos

1. Le commentaire littéraire - français - 1ère
(L'Antiseche)
2. Fast-book des bibliothécaires - « Le blé en herbe » de Colette - [Sarah]
(Bibliothèque communale de Bièvre)
3. COMMENT RÉVISER L'ÉCRIT DU BAC de FRANÇAIS !
(Le français c'est clair)
4. Sartre, "huis clos" commentaire detaille'.introduction
(peter kachouh بيتر قشّوع)
5. Brevet 2017 : Méthodologie pour le Français en live avec digiSchool
(super Orientation by digiSchool)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Reed Wilderman

Last Updated: 03/21/2023

Views: 5920

Rating: 4.1 / 5 (52 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Reed Wilderman

Birthday: 1992-06-14

Address: 998 Estell Village, Lake Oscarberg, SD 48713-6877

Phone: +21813267449721

Job: Technology Engineer

Hobby: Swimming, Do it yourself, Beekeeping, Lapidary, Cosplaying, Hiking, Graffiti

Introduction: My name is Reed Wilderman, I am a faithful, bright, lucky, adventurous, lively, rich, vast person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.